Jeudi 29 Avril à 21H. Retrospective Dario Argento

Jeudi 29 Avril à 21H. Retrospective Dario Argento
..............Entré 2€.............

7.4.10

Videodrome (1983) David Cronemberg

Synopsis : Le patron d'une petite chaîne érotique sur le câble capte par hasard un mystérieux programme-pirate dénommé Vidéodrome, qui met en scène tortures et sévices sexuels. Son visionnage provoque peu à peu des hallucinations et autres altérations physiques. La frontière entre réalité et univers télévisuel devient bien mince, et la folie guette...

Fiche technique

Titre : Vidéodrome
Titre original : Videodrome (Zonekiller en Canada anglophone)
Réalisation : David Cronenberg
Scénario : David Cronenberg
Décors : Carol Spier
Photo : Mark Irwin
Son : Bryan Day
Montage : Ronald Sanders
Musique : Howard Shore
Effets spéciaux : Michael Lennick
Production : Filmplan International II, SDICC
Tourné à Toronto
Durée : 87 minutes (1 h 27 min)
Format : Couleurs - 1,85:1 - mono - 35 mm
Date de sortie : 4 février 1983 (USA+Canada), 16 mai 1984 (France)

Commentaire

Comme souvent dans son œuvre, Cronenberg confronte modernité (technologique notamment) et corporalité. Les téléviseurs et leurs excroissances (magnétoscopes) se transforment en grosses bouches pour sucer une tête, les cassettes sont vivantes, les abdomens s'ouvrent... Les acteurs jouent des rôles où ils sont en grande partie spectateurs de ce qui leur arrive. Cronenberg utilise une caméra qui évite de nous montrer trop d'éléments inutiles au propos. La musique est de Howard Shore, complice de Cronenberg sur plusieurs de ses films.
Il y a un message dans Videodrome, comme dans tous les films de Cronenberg : le rapport entre soi et les médias, la télévision, la vidéo, le rapport de ceux-ci à la réalité. Dans un film suivant, eXistenZ, Cronenberg pousse plus loin le combat entre le réel et la représentation ou la fiction, et ce combat n'est plus seulement symbolique ou dialectique, il s'agit d'un combat armé entre factions rivales (qui rappelle fortement les luttes des luddites au début du xixe siècle britannique) au milieu desquelles un témoin, propulsé au rang d'acteur involontaire ne comprend pas tout ce qui lui arrive. Où finit la chair ? Où commence la manipulation du réel ? Qui décide réellement de ce qui est et de ce qui semble ? Tout cela est déjà contenu dans Vidéodrome, l'expérience de la chair en plus, la passion et son mystère.

Aucun commentaire: